dernière mise à jour
12/09/2025
A la suite de la récente publication de Laurent Mottron (Si l'autisme n'est pas une maladie, qu'est-ce ? Mardaga 2024), la notion de « trouble du neurodéveloppement » (TND) appliquée à l’autisme, aussi attractive soit-elle, se dévoile de plus en plus comme une coquille vide.
Elle a probablement eu l’effet politique d’écarter la psychanalyse du champ des conditions qu’elle recouvre, mais n’a reçu, depuis une décennie, malgré des centaines de travaux publiés, aucune réelle caution scientifique, ni réussi à faire émerger de biomarqueurs spécifiques.
Associée à la notion de « spectre », la classification TND n’aboutirait-elle pas alors à un capharnaüm qui empêcherait toute avancée dans la recherche sur l’autisme, hormis celle de collectionner des résultats négatifs ?
Un retour à la clinique semblerait donc s’imposer.
Il ne s’agirait plus dès lors d’élargir la notion de spectre (avec le risque de n’en plus cerner les limites), mais de se recentrer sur ce que les enfants avec autisme ont en commun : une manière singulière de fabriquer des connaissances qui s’inscrit dans une trajectoire développementale originale.
Après son exposé, nous discuterons de ces questions avec René Pry, Professeur des universités émérite - Université Montpellier et Inst. de Psychologie-Lyon 2 ; CRA du Languedoc-Roussillon, et avec Sandrine Sonié, Pédopsychiatre, coordinatrice du CRA Rhône-Alpes, médecin responsable du dispositif TED de l'hôpital Saint Jean de Dieu - Lyon, administratrice du GNCRA - Groupement National des Centres de Ressources Autisme.
Le webinaire est accessible gratuitement (dans la limite des places disponibles).
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille.
ATTENTION : L'accès aux webinaires gratuits se fait dans la limite des places disponibles (1000 connexions simultanées lors de la diffusion). Votre inscription ne peut garantir l'accès à la salle au-delà de la jauge imposée.
Attention, évènement limité à 2000 inscriptions
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire via notre plateforme de diffusion Zoom, avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
Les webinaires sont rediffusés en replay à partir du lendemain de leur diffusion sur la section "Replays" de notre site internet (https://appea.org/search?type=replays) et sur notre page Youtube : https://www.youtube.com/assoappea
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Vous recevrez suite à votre inscription et de nouveau dans les jours précédent le webinaire, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour du webinaire.
Vous pouvez communiquer avec les intervenants et les autres spectateurs via la zone "Discussion"/"Chat). Cette fenêtre vous permet de poser vos questions, lesquelles sont relayées en fin de webinaire lors d'une phase de réponses aux conférenciers par le/les rapporteurs.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande, conformément à la loi.
Le volet "discussion" est un espace d'échange entre les participants et les intervenants, mais peut aussi être utilisé pour échanger entre participants et apporter des contributions, avis, questions.
Les échanges et avis exprimés devront demeurer courtois, même si des critiques sont formulées.
Notez qu'il est interdit aux participants d'assurer la promotion d'un cabinet privé ou d'envoyer des liens URL vers des sites personnels à des fins de promotion de sa propre activité.
La modération se réserve le droit de couper l'accès au webinaire à tout participant contrevenant à ces règles.
Il est rappelé que les points de vue exprimés au cours des webinaires APPEA sont ceux des auteurs et/ou des participants et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'APPEA.
Pour toute question : [email protected]
Intervenant(e)s
Pédopsychiatre, coordinatrice du CRA Rhône-Alpes, médecin responsable du dispositif TED de l'hôpital Saint Jean de Dieu - Lyon, administratrice du GNCRA - Groupement National des Centres de Ressources Autisme.