
dernière mise à jour
28/11/2025
Le sujet de la santé mentale des enfants placés est au cœur des enjeux éthiques et sociaux contemporains. Ces enfants sont confrontés à une double vulnérabilité : le trauma initial et la rupture institutionnelle. L’adoption d’une posture éthique et affective par les professionnels est essentielle pour garantir un accompagnement véritablement réparateur.
Cette ambition se heurte souvent à une réalité de terrain complexe. La collaboration entre la psychiatrie de l'enfant et l’Aide sociale à l’enfance (ASE), bien que strictement nécessaire, est encore trop fréquemment instable et tendue, comme en témoigne la difficulté de prise en charge des « adolescents incasables ».
Le placement réactive les insécurités d'attachement et peut amplifier les effets neurodéveloppementaux des traumas précoces. Lors de ce webinaire, nous évoquerons les mécanismes à l’œuvre dans la survenue des troubles psychiques chez les enfants placés ainsi que les soins psychiques à apporter pour y répondre au mieux.
Nous explorerons des exemples de dispositifs dédiés et aménagés pour l’enfant maltraité ou confié à l’ASE. Ces modèles réussis prouvent qu'une coordination structurée et l'engagement d'équipes pluridisciplinaires peuvent transformer positivement la trajectoire psychique de ces jeunes.
Le webinaire est accessible gratuitement (dans la limite des places disponibles).
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille.
ATTENTION : L'accès aux webinaires gratuits se fait dans la limite des places disponibles (1000 connexions simultanées lors de la diffusion). Votre inscription ne peut garantir l'accès à la salle au-delà de la jauge imposée.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire via notre plateforme de diffusion Zoom, avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
Les webinaires sont rediffusés en replay à partir du lendemain de leur diffusion sur la section "Replays" de notre site internet (https://appea.org/search?type=replays) et sur notre page Youtube : https://www.youtube.com/assoappea
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Vous recevrez suite à votre inscription et de nouveau dans les jours précédent le webinaire, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour du webinaire.
Vous pouvez communiquer avec les intervenants et les autres spectateurs via la zone "Discussion"/"Chat). Cette fenêtre vous permet de poser vos questions, lesquelles sont relayées en fin de webinaire lors d'une phase de réponses aux conférenciers par le/les rapporteurs.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande, conformément à la loi.
Le volet "discussion" est un espace d'échange entre les participants et les intervenants, mais peut aussi être utilisé pour échanger entre participants et apporter des contributions, avis, questions.
Les échanges et avis exprimés devront demeurer courtois, même si des critiques sont formulées.
Notez qu'il est interdit aux participants d'assurer la promotion d'un cabinet privé ou d'envoyer des liens URL vers des sites personnels à des fins de promotion de sa propre activité.
La modération se réserve le droit de couper l'accès au webinaire à tout participant contrevenant à ces règles.
Il est rappelé que les points de vue exprimés au cours des webinaires APPEA sont ceux des auteurs et/ou des participants et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'APPEA.
Pour toute question : [email protected]
Intervenant(e)s

Professeur de pédopsychiatrie, Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent de Brest, Directeur du département de Sciences Humaines et Sociales EA7479 SPURBO, Président de l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France