Formation

dernière mise à jour: 01/12/2025

Code : TCA

Trouble des conduites alimentaires (TCA) chez l'enfant et l'adolescent(e) : démarche interdisciplinaire, du repérage au traitement

Psychopathologie / Troubles du neurodéveloppement /Autisme

AdolescentsPrise en charge de troublesPratiquePsychopathologiePsychothérapie

Code formation : TCA

Inscription

1 jour = 7h de formation

30/11/2026 et 01/12/2026

2 jours (14h)

Paris - Montparnasse Ch Sainte Anne ou Forum 104

28/06/2027 et 29/06/2027

2 jours (14h)

Paris - Montparnasse Ch Sainte Anne ou Forum 104

13/12/2027 et 14/12/2027

2 jours (14h)

En ligne (via Zoom)

Programme général

Les troubles des conduites alimentaires, c’est-à-dire l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie toucheraient en France 900 000 personnes avec une forte prévalence chez l’adolescent.
Ces troubles sont pourtant mal connus et donc souvent difficilement repérés et diagnostiqués. Dans ce contexte, leur accompagnement et leur prise en charge sont souvent appréhendés comme complexes et difficilement accessibles. Nous proposons donc ici une introduction à la compréhension et à la prise charge des troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent. Une attention particulière est également portée à la place et l’accompagnement de la famille des jeunes présentant des TCA.

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé souhaitant acquérir et/ou compléter leurs connaissances des troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent et est centrée sur le repérage des troubles, leur compréhension, l’accompagnement des jeunes et de leurs familles et les modalités de prises en charges, dans une perspective pluridisciplinaire.

Les objectifs de la formation sont :

  • Envisager une meilleure compréhension théorique et clinique des troubles des conduites alimentaires
  • Être en mesure de repérer et d’identifier les TCA chez l’enfant et l’adolescent
  • Sensibiliser aux différentes approches thérapeutiques pluridisciplinaires et aux modèles psychothérapeutiques recommandés
  • Accompagner la famille et les jeunes dans un dispositif de soins pluridisciplinaires adapté
  • Repérer les critères de gravité et accompagner l’orientation de la prise en charge

Cette session reposera sur l’articulation de support théoriques et cliniques, sur l’apport par les formateurs et sur l’interactivité entre les participants, afin de soutenir les expériences et les réflexions concernant la compréhension et les modalités de prise en charge des TCA chez l’enfant et l’adolescent.

Support et moyens pédagogiques

Méthode magistrale de transmission, méthode démonstrative de participation et méthode interactive en alternance, avec échanges et ateliers ; présentation powerpoint ; documentation, articles et bibliographie en version papier et/ou numérique (clé usb, dropbox ou WeTransfer) ; exposés de situations et discussion de dossiers cliniques.

Objectifs de la formation et compétences visées à l’issue de la session

A l’issue de cette session les participants auront acquis les compétences pour :

  • Comprendre et évaluer la dynamique psychique adolescente
  • Repérer les mécanismes psychopathologiques des TCA propres à l’adolescence
  • Définir les demandes de l’adolescent et/ou de son entourage proche, ainsi que les besoins spécifiques d’accompagnement
  • Proposer les prises en charges adaptées et un étayage nécessaire à leur déroulement

Modalités d’évaluation des acquis : questionnaire d’évaluation des acquis.

Moyens permettant de suivre la réalisation de l’action : feuille d’émargements signée à la demi-journée par le participant et le formateur

Certificat de réalisation remis à l’employeur et Attestation de compétence remise au stagiaire valideront la formation. Un suivi de post-formation sera réalisé durant une période de 3 à 6 mois afin de s’assurer de la bonne mise en pratique et transférabilité des compétences acquises.

Pré-requis pour l'inscription

Expérience et habiletés dans la prise en charge des enfants et des adolescents
Nombre de participants : de 8 minimum à 16 maximum

Intervenant(e)s

Pauline
Pauline Drecq
Psychologue, Unité de médecine pour adolescents, Hôpital Ambroise Paré. AP-HP. Université Paris Saclay ; pratique libérale.

Intervenant(e)s associé(e)s

Renaud
Renaud de Tournemire
Pédiatre, praticien hospitalier, Unité de médecine pour adolescents, Hôpital Ambroise Paré. AP-HP. Université Paris Saclay

Public professionnel concerné - prérequis

  • •Psychologues
  • •Pédopsychiatres, psychiatres
  • •Psychomotricien(ne)s
  • •Ergothérapeutes
  • •Orthophonistes
  • •Infirmier(e)s
  • •Médecins/Pédiatres
  • •Diététicien(ne)s

Tarifs

Formation prise en charge par l’employeur

490

Tarif étudiant en psychologie (à partir du M2)

200

Inscription en individuel

395

Programme détaillé

Délai et accessibilité

Une fois votre inscription réalisée, une confirmation vous sera envoyée dans un délai de 48h ouvrées.
Pour les demandes de formations Intra établissement, le délai de mise en place de la formation est de minimum deux mois (délai d’accès).

Cette session peut faire l’objet d’adaptations spécifiques pour les stagiaires en situation de handicap. Pour toute demande, merci de contacter notre référent handicap, à l’adresse suivante contact@appea.org.

Règlement intérieur disponible sur simple demande.