Formation

dernière mise à jour: 04/12/2025

Code : WSA

WISC-V : Analyse clinique et approfondissement

Evaluation psychologique : méthodes, tests, techniques et supports

NeuropsychologieÉchelles de WechslerDiagnosticPratique

Code formation : WSA

Inscription

1 jour = 7h de formation

10/12/2026

1 jour (7h)

En ligne (via Zoom)

19/10/2027

1 jour (7h)

En ligne (via Zoom)

Programme général

Formation qui s’adresse aux psychologues de l’enfance et de l’adolescence qui ont déjà participé à une formation WISC-V ou qui en ont une bonne maitrise.

L’objectif de cette journée d’approfondissement est de proposer une réflexion autour d’études de cas et d’intégrer la démarche d’interprétation des résultats du WISC-V dans l’ensemble de l’examen psychologique avec l’enfant et l’adolescent.
Proposition d’analyse approfondie des profils types du WISC-V au travers de situations cliniques aux problématiques variées (psychopathologie, troubles neurodéveloppementaux, … etc).
Entraînement à la lecture et l’interprétation des résultats obtenus lorsque l’hétérogénéité des scores intra-indices ou inter-indices est importante.
Réflexion commune sur les suggestions possibles d’aménagements et d’adaptations pédagogiques à envisager, sur la base des résultats de l’examen psychologique.
La formation pourra également faire l’objet de temps d’échanges sur la base de situations ou d’évaluations apportées par les participants et considérées comme complexes ou problématiques.

Support et moyens pédagogiques

Présentation sur powerpoint ; vidéos et études de cas cliniques d’examens psychologiques avec enfant ou adolescent ; démarche diagnostique progressive et différentielle.
Documents, articles et bibliographie en support papier ou numérique (clé usb, dropbox ou envoi par WeTransfer).

Objectifs de la formation et compétences visées à l’issue de la session

Le participant aura acquis des compétences pour :

  • Maitriser l’interprétation clinique de cette échelle d’évaluation du développement et du fonctionnement intellectuels de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • Identifier et analyser des profils types
  • Mettre en lien les résultats avec les apprentissages et la question des aménagements pédagogiques
  • Avoir une expertise clinique et diagnostique dans l’utilisation du WISC-V.

Modalité d'évaluation : questionnaire d'évaluation des acquis de la formation.

Intervenant(e)s

Louis-Adrien
Louis-Adrien Eynard
Psychologue, psychopédagogue, doctorant université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, cabinet libéral ; formateur

Public professionnel concerné - prérequis

  • •Psychologues
  • •Pédopsychiatres, psychiatres

Tarifs

Formation prise en charge par l’employeur

260

Tarif étudiant en psychologie (à partir du M2)

100

Inscription en individuel

200

Programme détaillé

Délai et accessibilité

Une fois votre inscription réalisée, une confirmation vous sera envoyée dans un délai de 48h ouvrées.
Pour les demandes de formations Intra établissement, le délai de mise en place de la formation est de minimum deux mois (délai d’accès).

Cette session peut faire l’objet d’adaptations spécifiques pour les stagiaires en situation de handicap. Pour toute demande, merci de contacter notre référent handicap, à l’adresse suivante contact@appea.org.

Règlement intérieur disponible sur simple demande.